Valeurs, engagements, principes et méthodes

L’association APTE accueille et accompagne, au sein de ses deux établissements, l’ESAT Plaisance et l’ESAT Moskowa, des personnes en situation de handicap mental ou psychique à travers une activité professionnelle qui contribue significativement à leur épanouissement.


Depuis bientôt 30 ans, l’association se mobilise pour favoriser le développement professionnel de la personne accompagnée en établissant des bilans de compétences personnalisés et régulièrement actualisés. Parallèlement à l’accompagnement médico-social, l’association a insufflé un esprit entrepreneurial qui a permis le développement et l’enrichissement des activités de production.

 

L’association a mis en place les outils assurant un juste équilibre des pouvoirs entre les Instances Statutaires et l’Exécutif. Ils sont garants d’une gouvernance efficace et proche du terrain.

 

Avec ses deux établissements dans Paris intra-muros, l’APTE revendique un accompagnement  particulièrement adapté à la spécificité des résidents parisiens en situation de handicap.

 

L’association promeut les valeurs d’engagement et d’humanité, avec une forte ambition de progrès et un esprit d’innovation. Elle s’appuie sur ses principes d’actions pour s’engager auprès des différents publics et intervenants.

 


L'Equipe dirigeante

 

L’APTE fondée sous l’égide de l’APEI de Paris, est une association parentale. Son Conseil d’administration est essentiellement composé de parents de personnes accompagnées dans les établissements.

 

Chaque parent est invité, en fonction de ses compétences, à prendre des responsabilités au sein du Conseil d’Administration qui est l’instance dirigeante de l’association.

 

Les administrateurs bénévoles sont élus pour trois ans en Assemblée Générale. Ils élisent chaque année une équipe qui constitue le Bureau chargé de préparer et de mettre en œuvre les orientations du Conseil. 


 En 2021, le Bureau est constitué de 4 administrateurs : 

  • Jean-Pierre DUPONT, Président
  • Patrick PERRIN, Vice-Président
  • Marie-Ange DAGUILLON, Trésorière
  • Christian CANALES, Secrétaire

Le Conseil d’administration, représenté par son Bureau, collabore étroitement avec la Direction, qui met en œuvre la politique définie par le Conseil.

 

 

 

 

En 2021, Séverine CHOPINAUD-DOROL est directrice des établissements et des fonctions supports de l’APTE.


 

Nos ESAT sont co-financés par l'Agence Régionale de Santé de l'Ile de France.